Nous confirmons que nous ne produirons malheureusement plus le fromage à la crème, la crème sure et le fromage cottage Liberté. Bien que nous sachions que ces produits étaient populaires auprès du public, nous avons rencontré des contraintes de production qui limitent notre capacité à livrer des produits au même niveau de qualité. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits.
Le yogourt est un produit laitier coagulé obtenu par fermentation grâce à l’action de deux bactéries lactiques,
Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus, à partir du lait ou de certains produits laitiers.
En vertu du Règlement sur les aliments et les drogues de Santé Canada, tous les produits Liberté sont pasteurisés.
La pasteurisation est un procédé de conservation des aliments par lequel ceux-ci sont chauffés à une température définie, pendant une durée définie, puis refroidis rapidement.
Comme tout fabricant de yogourt au Canada, Liberté doit analyser le lait servant à la fabrication du yogourt et est tenue de ne pas utiliser du lait contenant des antibiotiques ou des hormones de croissance.
Le sucre présent dans nos produits nature provient du lactose, le sucre naturel du lait. Nos produits à saveur sont sucrés par les fruits qu’ils contiennent et par du sucre blanc raffiné. Les produits biologiques (bio) sont également sucrés par les fruits biologiques qu’ils contiennent et par du sucre de canne biologique.
Elle correspond à la date jusqu’à laquelle le produit conservera sa fraîcheur et sa qualité s’il est manipulé et conservé adéquatement. Après cette date, sa saveur, sa texture et ses propriétés nutritives se dégraderont et il faudra le consommer le plus rapidement possible. C’est le choix du consommateur de manger le produit après la date de péremption.
Comme les produits Liberté ne possèdent aucun agent de conservation, il est suggéré de respecter la date de péremption pour profiter de leurs propriétés nutritives et de leur fraîcheur. Une fois un contenant de yogourt ouvert, il est recommandé d’en consommer le contenu dans les cinq à sept jours qui suivent.
Ce liquide, appelé lactosérum, est un composant du yogourt et il est normal d’en retrouver une petite quantité à la surface du yogourt. Le lactosérum contient la plupart des vitamines et des nutriments du yogourt. Pour profiter de tous ses bienfaits nutritionnels, mélangez-le au yogourt.
Au cours d’une grossesse, les besoins en calcium et en protéine d’une femme augmentent. Le yogourt est une bonne source de calcium et de protéines, cependant veuillez consulter votre médecin ou nutritionniste pour connaître vos besoins.
Il n’est pas recommandé de congeler le yogourt. Les valeurs nutritives ne seront pas affectées, mais sa texture le sera.
Nos contenants de yogourts ne sont pas conçus pour être chauffés ou pour contenir du liquide chaud.
Les gammes de yogourt Classique et Biologiques contiennent des probiotiques tel les Bifidobacterium lactis, Lactobacillus casei et Lactobacillus acidophilus. Les Kéfirs ont une plus grande variété de souches de bactérie vivantes.
Le terme biologique (bio) fait référence à la façon dont sont fabriqués les produits. La fabrication des produits biologiques repose sur un ensemble de règles, de directives et de principes spécifiques appliqués à tous les niveaux (production, transformation, transport, distribution, etc.). Pour obtenir la certification bio, les produits doivent être composés à 95 % de matières biologiques. Tous les produits biologiques de Liberté sont certifiés par Québec Vrai.
Bien que les produits Liberté ne contiennent pas de gluten, nos usines ne détiennent pas la certification « sans gluten » puisque nos fournisseurs ne sont pas certifiés sans gluten. Cependant, Liberté applique des mesures et des procédés de nettoyage rigoureux afin de limiter les risques de propagation des allergènes. Afin d'avoir plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre service au consommateur soit sur la page contactez-nous ou par téléphone au 1-888-340-9306.
Certains produits Liberté contiennent des noix:
Les produits «Grec, Graines, Fruits» pourraient également contenir des noix. Une mention est d'ailleurs présente sur l'emballage.
Les produits avec allergènes sont soit produits sur une ligne dédiée spécifiquement aux allergènes, soit dans une autre usine.
Par contre, même si les autres produits Liberté ne contiennent pas de noix, nos usines ne sont pas certifiées « sans noix » puisque certains produits provenant de nos fournisseurs peuvent avoir été en contact avec des noix. Nous appliquons des mesures et des procédés de nettoyage rigoureux afin de limiter les risques de propagation des allergènes.
Finalement, veuillez toujours consulter la liste des ingrédients avant de consommer un produit. Dans le cas d’un changement au niveau des allergènes, une alerte sera ajoutée sur l’emballage.
L’intolérance au lactose est une réaction qui provient d’une mauvaise digestion du lactose (le sucre naturel du lait) causée par un déficit d’enzyme. En petite quantité, le yogourt Liberté est habituellement bien digéré par les personnes intolérantes au lactose, puisqu'il contient des cultures bactériennes actives qui produisent les enzymes nécessaires pour digérer le lactose. Nos produits de chèvre peuvent aussi aider les personnes tolérant mal le lactose puisque la teneur en lactose du lait de chèvre est inférieure à celle du lait de vache. Nous vous recommandons d’en parler à votre nutritionniste. Liberte offre plusieurs yogourts grecs sans lactose.
Tous les produits biologiques de Liberté sont certificiés par l'organisme Québec Vrai.
Nous sommes navrés que vous n’ayez pas pu trouver notre quark. C’est avec grande tristesse que nous vous confirmons ne plus être en mesure de poursuivre la production de notre quark, qui répondait aux attentes élevées de nos consommateurs.
À part le lait, les poudres de lait et de protéines de lait, qui sont d’origine animale, aucun produit d’origine animale n’entre dans la composition des produits de Liberté. Les pectines, les amidons sont d'origine végétales et proviennent des fruits, riz, mais, tapioca.
La certification casher garantit la qualité de fabrication des produits laitiers puisqu’elle empêche l’ajout de certains ingrédients comme la gélatine et la carmine. Et Liberté partage cette philosophie.
Selon les nutritionnistes, on peut intégrer le yogourt à l’alimentation d’un enfant dès l’âge de neuf ou de dix mois. Puisque les petits ont besoin de gras pour aider à leur croissance et au développement du cerveau, il est recommandé de leur servir du yogourt contenant des matières grasses. Il est conseillé de consulter votre pédiatre ou votre nutritionniste.
La majorité des contenants des produits Liberté sont recyclables. Liberté utilise principalement le plastique numéro 5, le polypropylène. Seul le contenant de 100 g, offert en multipack, n’est pas recyclable, car il est fait de plastique numéro 6, le polystyrène, qui est recyclé partout au Canada sauf au Québec.
Contenant de yogourt : plastique numéro 5 (polypropylène)
Couvercle de yogourt : plastique numéro 4 (polyéthylène basse densité)
Couvercle du kéfir : plastique numéro 5 (polypropylène)
Opercule : plastique numéro 4 (polyéthylène basse densité)
Bouchon de lait : plastique numéro 2 (polyéthylène haute densité)
Tous les produits Liberté sont casher à l’exception des suivants :
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantité adéquate, ont un effet bénéfique sur la santé de l’hôte. Source : Santé Canada
Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, un produit doit contenir plus d'un milliard de bactéries actives par portion, et ce, jusqu’à sa date de péremption pour porter la mention probiotique. Les yogourts biologiques, classiques et Bébé et les kéfirs contiennent des probiotiques.
Les plastiques qu’utilise Liberté pour fabriquer ses contenants ne contiennent pas de BPH. Ils sont certifiés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
L’acronyme AGRT indique le numéro de l’usine. L’heure correspond à l’heure de fabrication du produit. Il s’agit d’informations utiles pour faire le suivi d’un produit.
Du phosphore, du potassium, de la vitamine A et de la vitamine B.
Non. Liberté préfère créer des yogourts au goût naturel de fruits avec un apport de sucre ajouté réduit, en collaboration avec des nutritionnistes. Pour diminuer le goût de sucre, nous vous suggérons d’ajouter un peu de yogourt nature au yogourt aux fruits ou de prendre du yogourt nature et de l’aromatiser selon vos préférences. Les édulcorants de synthèse ne sont pas considérés comme des édulcorants naturels.
Note : Vous pouvez doser la quantité de fruits que vous mangez dans nos yogourts avec fruits au fond.
Pour éviter d’ajouter de la gélatine aux yogourts, Liberté utilise de la poudre de lait écrémé et du concentré protéique de lait. Cela nous permet d’offrir d’onctueux et de savoureux yogourts à valeur nutritive élevée en protéines.
La poudre de lait écrémé et le concentré protéique de lait subissent peu de modifications. Le lait servant à les fabriquer respecte les mêmes standards que le lait que nous utilisons pour fabriquer nos yogourts. La filtration et le séchage à basse température utilisés pour obtenir ces poudres permettent de garder les qualités d’origine des protéines et des minéraux du lait.
La plupart des yogourts Liberté ne contiennent pas de vitamine D. Le Liberté bébé contient une dose de vitamine D, puisque selon les spécialistes de la santé infantile, beaucoup de jeunes enfants ont des carences en vitamine D. Le nouveau Kéfir non biologique (nature, fraise ou mangue) contient aussi de la vitamine D.
La supervision pour la certification casher n’entraîne pas de coût important pour Liberté et ne se reflète aucunement dans le prix des produits. Les communautés qui mangent casher sont friandes de certains produits qui se vendent particulièrement bien et qui défraient à eux seuls le coût de la supervision.
Les emballages groupés (multipack) de nos yogourts sont faits de polystyrène, également connu sous le nom de plastique numéro 6, un plastique recyclable. Cependant, certaines municipalités au Canada, et plus particulièrement au Québec, ne possèdent pas les infrastructures nécessaires pour recueillir et recycler ce type de plastique.
Différentes raisons économiques et politiques expliquent en partie cette situation. Comme le polystyrène est un plastique très léger, il en faut une grande quantité pour que son transport et son recyclage soient rentables. Présentement, il semble que la production de plastique numéro 6 est trop faible pour rentabiliser ces activités.
Malgré tout, deux points écologiques jouent en faveur du polystyrène. Il s’agit d’un plastique très flexible qui permet de fabriquer des contenants aux parois très fines comparativement aux autres plastiques. Il permet donc d’emballer la même quantité de produits avec moins de plastique. De plus, sa production nécessite moins d’énergie que celle des autres plastiques.
S’il était possible de développer des infrastructures pour le recyclage du polystyrène sous peu, son cycle de vie serait l’un des plus écologiques en comparaison aux autres plastiques.
Nous utilisons une date pour indiquer la date d’expiration du produit. Nous imprimons l’année, puis le mois (deux lettres) et la date (deux chiffres) soit l’année, le mois et la date. Voici nos abréviations :
Janvier : JA
Février : FE
Mars : MR
Avril : AL
Mai : MA
Juin : JN
Juillet : JL
Août : AO
Septembre : SE
Octobre : OC
Novembre : NO
Décembre : DE
Québec Vrai est l'organisme de certification de notre lait biologique. Il est possible de consulter sur leur site web, dans la section norme, le document sur la norme biologique du Canada. Vous y trouverez que les ruminants en régie biologique mangent 60 % de fourrage sec ou humide (ref 6.4.3 b, c). Ils vont à l'extérieur quand la température le permet et peuvent se mouvoir naturellement à l'intérieur de l'étable (ref. 6.8.1 a, b et 6.8.7). http://www.quebecvrai.org/documentation N'hésitez pas à contacter Québec vrai pour plus d'informations.
Comme pour tous les produits biologiques, pour produire ou préparer des produits biologiques, il est interdit d'employer tous produits obtenus par génie génétique. Ceux-ci ne sont pas compatibles avec les principes généraux de production biologique et, par conséquent, ne sont pas acceptés aux fins de la norme sur les Systèmes de Production Biologique - Principes Généraux et Normes de Gestion (CAN/CGSB-32.310-215).
Nous sommes navrés que vous n’ayez pas pu trouver notre crème fraîche. C’est avec beaucoup de tristesse que nous confirmons que nous ne serons plus en mesure de poursuivre la confection de notre crème fraîche, qui répondait aux attentes élevées de nos consommateurs.